LES 10 CLIPS AFRICAINS LES PLUS VUS SUR YOUTUBE EN 2019
YouTube est aujourd’hui un terrain de jeu stratégique pour les artistes. Le challenge est d’une grandeur planétaire pour tous les créateurs de contenus visuels. Gangnam Style du chanteur sud-coréen PSY est devenu le 21 décembre 2012 la première vidéo à franchir la barre symbolique du milliard de vues. Depuis, les artistes se bousculent sur YouTube pour un meilleur record. Despacito de Luis Fonsi et Dady Yankee est au sommet avec 6 milliards de vues. Alors nous vous avons fait un classement pour les artistes de notre continent. Exceptionnellement pour ceux évoluant en terre Africaine. Les 10 vidéos Africaines les plus regardées sur YouTube, quoi que d’aucuns pensent que le nombre de vues ne vaux rien, on vous rappelle que MHD a démarré sa carrière grâce à YouTube. Et s’il y’en a ici des gents qui pensent que le nombre de vues n’est pas important, qu’ils mettent en commentaire le nom de leur voisin du quartier qui fait des millions de vues sans rien y gagner.
Les 10 clips Africains les plus populaires ou les plus visionnés sur YouTube
N°1 | Magic System – Magic in the air [243 millions de vues]
Avec plus de 243 000 000 millions de vues, cette chanson de Magic System est jusqu’à ce jour numéro un en Afrique. Les Magiciens de la cote d’Ivoire sont en tete de notre classement avec un hit qui a mis tout le monde d’accord en 2014. Magic in the Air de Magic System (featuring Ahmed Chawki & RedOne) est sortie lors de la coupe du monde 2014. Ce titre a également accompagné les supporters des bleus durant la coupe du monde 2018.
N°2 | Die antwoord – Baby’s on fire [211 millions de vues]
Le trio Sud Africain arrive en second avec trois clips qui cumulent chacun une bonne centaine de millions de vues. I fink Y freeky, Ugly boy et Baby’s on fire Die Antwoord. Leur genre musical est basé sur le Hip-hop alternatif, le rave, et le zef qui est un mouvement contre-culturel sud-africain. Le plus grand succès de ce groupe reste l’album tension sortie en 2012.
N°3 | K’NAAN – Wavin’ Flag [148 millions de vues]
K’naan est un artiste Somalien. On a tous dansé sur sa chanson sortie en 2010 lors de la coupe du monde à l’honneur de l’illustre Madiba. Un morceau qui a fait le poids entre waka waka de Shakira et Sing’of victory de RKelly. N’ayant pas été l’hymne de la coupe du monde, il fut néanmoins utilisé par Coca Cola.
N°4 | Davido – Fall avec [119 millions de vues]
Le titre fall de Davido est le plus récent de cette liste. Sortis en 2017 Fall de Davido tourne en boucle aux USA dans des stations radio. C’est aussi le clip le plus visionné du Nigeria.
N°5 | Yemi Alade – Johnny [102 millions de vues]
Mis en ligne le 3 mars 2014, Yemi Alade a vu son titre johnny franchir les 100 millions de vues sur YouTube en février 2019. Elle est d’ailleurs la seule femme présente dans ce classement. Son tout premier hit devient son meilleur succès.
N°6 | Tekno pana totalise [95 millions de vues]
Tout comme le titre johnny de Yemi Alade, le jeune Tekno miles a fait irruption dans les playlists avec un premier tube qui a tout détruit sur son passage.
N°7 | P Square-Personally [88 millions de vues]
Nos très célèbres jumeaux aujourd’hui séparés totalisent 88 millions de vues pour leur clip personally qui rend hommage Micael Jackson. 21 juin 2013 est la date de la mise en ligne du clip.
N°8 | Runtown – mad.over you [85 millions de vues]
Sorti il y’a 2 ans, ce titre de Runtwon qui continue à faire danser le monde figue dans notre liste avec plus de 85 millions de vues.
N°9 | koredo Bello – Do like that [80 millions de vues]
Koredo Bello, artiste de Marvins records n’est pas en laisse. Tout le monde veut s’affirmer. Le petit protégé de Don jazzy a déjà franchi ses 80 millions de vues.
N°10 | Anselmo Ralph – Nao me toca [73 millions de vues]
Anselmo Ralph est un artiste Angolais qui fait sérieusement bouger sa région artistiquement. Tous ses œuvres font des millions de vues. Il n’est pas connu en Afrique de l’ouest et centrale très certainement par manque de collaboration avec les artiste de chez nous. Se fut le cas de Diamond Platnumz, mais ce dernier a su jouer le jeu en invitant Flavour, ensuite P square.
N°10² | Wizkid – Come closer feat Drake [73 millions de vues]
Wizkid arrive également avec le même nombre de vues que l’Angolais. Sa collaboration avec Drake lui donne des ailles sur Spotify, mais également sur YouTube.
LES ARTISTES AFRICAINS LES PLUS POPULAIRES SUR INSTAGRAM EN 2020 TOP 10
Bonus: Clips d’Afrique francophone les plus populaires.
En bonus, nous vous proposons les vidéos d’Afrique francophone ayant dépassé la barre des 40 millions de vues. Car dans notre top 10, une seule vidéo de langue française y figure.
Francko – coller la petite [51 742 400 millions de vues]
Le Camerounais Francko tien les reines avec son fameux tube coller la petite après Magic System. Plus de 51 millions de vues.
Fally Ipupa -ELOKO Oyo [51 543 900 millions de vues]
C’est une question de temps entre coller la petite et Elocko Oyo de Fally Ipupa qui arrive en vitesse.
Toofan – teré teré [40 millions de vues]
Le Togo est dans la liste par la voie de Toofan. Teré tré a fait danser toute l’Afrique, aujourd’hui il a atteint ses 40 millions de vues.
Voilà notre classement des vidéos d’Afrique les plus populaires sur YouTube en 2019. Et si dans ce top 10 , il y aurait une ou deux vidéos passées inaperçues, accordez nous une marge d’erreur et mentionnez en commentaire l’artiste puis le titre de la vidéo. Restez branchés sur Centrale Magazine via notre Facebook pour suivre toute l’actualité de notre culture. Suivez-nous également sur notre Instagram !