- Il est devenu depuis quelques temps un reflet, une icône voir même un espoir pour la nouvelle génération avec son concept “Afrotronix”.
Le phénomène Afrotronix est tout simplement une vive combinaison entre l’électro et les rythmiques africaines, le Saï, le Yondo… issus du masque initiatique des Saras (sud du Tchad).
De son vrai nom Caleb Rimtobaye, ce tchadien père de trois enfants qui siège au Canada est à la base ingénieur électronicien de formation mais la passion de la musique surgit en lui et le consume. Très vite il intègre le groupe H’SAO avec qui il prend l’envole en 2001 pour poursuivre sa carrière au Canada. Aujourd’hui redoutable parmi les DJ du monde par sa capacité a mêler l’électro, le Djing et les performances chorégraphiques afro urbaines en live.
Afrotronix s’inscrit dans l’histoire en remportant le trophée du meilleur DJ africain aux AFRIMA (All Africa Music Awards) organisés en 2018 à Accra au Ghana. Avec la sortie de son album Nomadix considéré comme le nid des hits hébergeant des titres comme Azaba, Soudani, Si non le pays vas tomber …
Caleb foule les sols de part le monde entre autre Canada, L’Australie, Corée, Afrique du Sud, Québec, Suisse… il ne cesse de surprendre les mélomanes avec son intelligence hors pair en leur donnant la fierté d’être représenter partout dans le monde. Il est nominée au Gala Dynastie, une initiative qui vise à récompenser le mérite des personnalités issues des communautés noires qui gravitent au tour de l’art, des médias et de la culture. Rimtobaye y remporte le prix du meilleur artiste.
Afrotronix de quoi en être véritablement fier
Je suis Bienvenu TC, jeune webmaster SEO, Community Manager et Responsable Communication.
Découvrez sur Centrale magazine mes chroniques, articles, interviews… Je représente le Tchad sur la plateforme.