De son nom d’état civile Dominique Preira, Dip Doundou Guiss est l’un des rappeurs africains les plus percutants de sa génération. Il a d’ailleurs été baptisé comme le roi du RAP Galsen, il est vu dans son pays le Sénégal comme le rappeur qui pourrait dépasser le niveau d’Akon.
Très jeune, il découvre en lui ce talent d’artiste et s’engage à faire ce qui le passionne ; ce qui ne tardera pas à se mouvoir et se faire valoir.
En 2009, il écrit ses premiers textes et balance une série de freestyles. L’élément incubateur de sa carrière sera la création d’un groupe nommé Doundou Guiss (dont la signification est « Vivre pour Apprendre »). Très percutant, le trésor du label de musique REP’TYLE MUSIC participe à de nombreux projets qui feront de lui le Messi du Rap sénégalais.
En 2015, Dip dit ‘’le plus illuminé” des rappeurs sénégalais participe à la première plus grande compétition de sa carrière : le ”Hip-hop Awards”, et remporte tous les prix. En 2016, il remporte pour la même occasion le prix du meilleur artiste masculin. Dip Doundou
Guiss, le rappeur qui « intrigue » (source : www.seneplus.com) se hisse ainsi au rang des meilleurs.
On l’a très souvent vu en collaboration avec des artistes tels que DobeBoy, Elzo Jamdong et bien d’autres. Le grand amoureux de la scène met ses fans dans la satisfaction à chacune de ses prestations.
Dip annonce par ailleurs la sortie de son prochain album baptisé LNN avec une série de freestyles dont ‘NOBOMA WOON”, ‘’FAYEKU’’ et ‘’DOUNDINE’’.
Selon le site web Seneplu.sn , cet album fait partie des projets les plus attendu de l’année, surtout qu’il connaîtra la participation des grands tels que LEFA et d’autres artistes américains dont les noms restent jusqu’ici inconnus.
En attendant l’album, savourez le titre LNN en featuring avec BASS THIOUNG.
Moi c’est Paola Sankara, chroniqueuse et webactiviste.
Sur Centrale magazine vous découvrirez mes articles, interviews, chroniques… du Cameroun et d’ailleurs.