De son vrai patronyme Maya Christinah Xichavo Wegerif, Sho Madjozi est une jeune rappeuse et poétesse sud-africaine. Née le 9 mai 1992, en Afrique du Sud, d’un père suédois et d’une mère sud-africaine ; Sho Madjozi est connu pour rapper dans sa langue natale, le Tsonga, et pour son tube de house « HUKU », chanté en swahili. C’est une artiste émergente de la scène rap sud-africaine. Elle grandit au nord du pays, à Shirley, un village isolé du Gazankulu, aujourd’hui inclus dans la municipalité locale de Makhado. À l’adolescence, elle part aux États-Unis étudier l’africanisme et la création littéraire au Mount Holyoke College de South Hadley , dans le Massachusetts. Elle rencontre la musique tout premièrement en baignant dans la poésie sous le pseudo de Maya The Poet et aborde des thèmes très axés sur le panafricanisme et des questions liées au colonialisme. À son retour en 2017, elle obtient une bourse d’études littéraires de l’Université de Johannesburg et par la même occasion commence à découvrir le rap et à composer de la musique sous son nom de scène “Sho Madjozi” . Elle devient célèbre après sa collaboration avec le rappeur Okmalumkoolkat sur le morceau « NGIYASHISA BHE » . À sa discographie on compte déjà un album baptisé Limpopo Champions Leagues et plusieurs autres singles à succès comme « WAKANDA FOREVER » , « DUMI HI PHONE » juste pour ne mentionner que ces titres. La toute petite particularité de cette jeune artiste c’est qu’elle soigne particulièrement sa présentation en portant des tenues colorés et dynamiques, en adéquation avec l’insouciante de son rap. Elle fait partie des artistes féminines africaines à suivre de très près. On vous laisse avec la vidéo du titre « IDHOM » de Sho Madjozi sortie il y a quelques jours.
Restez branchés sur Centrale Magazine via notre Facebook pour suivre toutes l’actualité de Sho Madjozi. Suivez-nous également sur notre Instagram !
Découvrez l’albulm Limpopo Champions League juste en dessous !
Je suis ONYX THE LEADERMAN, Animateur radio et télé, manager artistique, blogeur, entrepreneur et co-fondateur de Centrale Magazine. Passionné de Hip Hop, sur C’Mag tu pourras lire mes chroniques, articles et interviews sur la sphère culturelle gabonaise et africaine.