JOHN CRISS: LE PARCOURS D’UN ROBOT
AVOKSOUMA JONATHAN a l’état civil, John Criss est l’un des jeunes qui ont su se frayer un chemin dans le rap. Sa carrière débute véritablement en 2013 lors de NDJAM QUARTIER BOSS, une compétition destinée à piocher des rappeurs en herbe. John Criss et son groupe STRONG BOYS composé de M’Tato Did’s, Richard Bicky et Black Snake s’en sortent vainqueurs et chopent un ticket d’enregistrement de deux morceaux au studio du label organisateur de ladite compétition Preston Concept Records.
Talentueux, il obtient une signature solo au sein de ce label, dès lors, débute son aventure solitaire à la conquête d’une place dans le rap Tchadien avec l’enchaînement des titres comme « Dakou Talaf », « Dans ma banlieue » et quelques featurings tels que « Ngrimba Hana Rap » avec Fizzi Fiz, « Love story » avec la chanteuse Alix.
L’épisode John Criss touche le cœur des mélomanes en 2015 à la sortie de sa chanson « Dangerous » ensuite « Mea Culpa », deux merveilles qui ont connu un succès imminent qu’il finit par clipper.
Cependant le courage, la persévérance et surtout l’endurance de ce guerrier de 24 ans finissent par porter fruit en 2017. Il remporte le prix de la meilleure révélation de l’année au festival Dari Awards.
2017 une année qui a connu l’atterrissage de son armada intitulé « Never Run Away », un album de quinze titres réalisé et produit par son label PCR. De cet album, dérivent des morceaux tels que « Mbaguia », « Je l’ai Touché », « Android »… des hits qui ont enchanté le public pendant un bon moment.
Aujourd’hui ce rappeur a trouvé sa marque et fait partie des plus influents du game made in 235, on le retrouve en avant-scène sur plusieurs événements de marque notamment World for Tchad auprès de Josey, Marvin, Teeyha, à l’arrivée de Toofan et dernièrement au concert de Dadju au Tchad.
Il signe en 2018 une collaboration avec Obie G sur le titre « Non à l’esclavage », « Virtuel » avec Tony Ives puis sur PCR Dream Team Vol3.
L’actualité de cet artiste est la création de son site internet crissjohn.com lancé le 31 décembre 2018, le but est de digitaliser le contenu de ses œuvres et de professionnaliser son travail. Sur son site, son album est relié à Deezer, Spotify et Itune. Le robot John Criss, surnom donné par son boss le sociétaire du label Preston concept Paulin Preston (l’un des plus grands promoteurs culturels au Tchad) serait en train de préparer en perspective un nouveau single, « Nebaydjé » qui sortira très bientôt.
Je suis Bienvenu TC, jeune webmaster SEO, Community Manager et Responsable Communication.
Découvrez sur Centrale magazine mes chroniques, articles, interviews… Je représente le Tchad sur la plateforme.
oui force à toi John