Site icon Centrale Magazine

LE MYTHE S’EFFONDRE ET LA MUSIQUE TCHADIENNE FRANCHIT LE CAP DES UN MILLION DE VUES YOUTUBE

Partages avec tes amis

Le paysage musical au Tchad connait une forte métamorphose ces dernières années tant du côté artistique que celui des adeptes de la musique.

Après un premier triple album sortie en octobre dernier par le rappeur Anonyme, la musique tchadienne s’inscrit à nouveau dans une nouvelle histoire avec le tout premier clip vidéo qui atteint la barre de 1.000.000 de vues sur YouTube.

Certains musiciens ont imposé qualitativement leurs œuvres : musique audio et vidéo de qualité internationale. Malgré le coût exorbitant de l’internet au pays, les mélomanes amoureux de la qualité n’ont pas daigné se retenir face aux productions de qualités et se sont déversés sur YouTube afin d’apprécier les efforts fournis par ces artistes. Peu à peu, cette vision médiocre de la musique au Tchad tend à disparaitre.

L’année 2019 est celle qui a connu plus de production de qualité surtout dans la vidéo. Ce qui a occasionné le passage de plusieurs clips tchadiens sur des chaines internationales telles que : Trace Africa, Bblack, DBM, Ivoire TV, Émergence TV… chose très rare par le passé et les acteurs qui ont cloué cette rareté sont notamment : Afrotronix, Anonyme, Alix, Djemila Carole, IZra, KKJ, Mawndoé, Moussa Aimé, Wai-Ti.

Il y a eu beaucoup d’engouement au tour de la question des vues sur YouTube. Pour certains, arrive à faire plus d’un million de vues est un mythe. Mais cette nouvelle vague déterminée et travailleuse fait irruption. Elle est ainsi récompensée par le fruit des multiples efforts. L’artiste Afrotronix sonne la cloche de la révolte avec le clip Oyo en atteignant la barre de 1.000.000 de vues.

Le mythe au tour de ce cap tant attendu vient de s’effondrer.  En plus des trophées remportés aux AFRIMA, il inscrit le Tchad dans l’histoire. Ceci n’est qu’un début.  Nous espérons et attendons le meilleur dans les années à venir.


Restez branchés sur Centrale Magazine via notre Facebook pour suivre toutes l’actualité de la musique africaine et de la mode. Suivez-nous également sur notre Instagram

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils