Site icon Centrale Magazine

LE TCHAD A DESORMAIS SA PROPRE PLATEFORME DE STREAMING

Crédit photo: NoTime Photographie

Partages avec tes amis

La musique tchadienne a longtemps erré dans les plateformes étrangères pour pouvoir se vendre. Mais dorénavant, le Tchad détient sa propre plateforme grâce au jeune vidéaste Djérabé Ndigngar qui créé satchaprodmusic.com, la première plateforme digitale 100% tchadienne.

La cérémonie de lancement s’est déroulée ce 22 décembre à N’Djaména au restaurant Selesao en partenariat avec plusieurs structures de la place. Il y a eu la prestation des acteurs majeurs du paysage musical tchadien. Cette initiative vient suppléer le fait que la musique tchadienne se vendait difficilement à l’époque et sur support CD ou cassette.

Crédit photo : Edith Ngaba

Par le passé, il était difficile pour le monde extérieur et les tchadiens de la diaspora d’avoir accès aux sonorités tchadiennes. Néanmoins, quelques artistes de l’ancienne génération se sont battus pour exporter la musique locale malgré elle au-delà de nos frontières : Achille Baldal, Africa Mélodie, Ingamadji Mudjos Nemo, Maitre Gazonga, Saint Mbété Bao, Talino Manu, Tibesti… certains de la nouvelle génération ont distribué leurs œuvres en digital mais on dénombre ces derniers au bout du doigt.

Les méfaits de cette méthode de vente traditionnelle  se font sentir aujourd’hui par la perte de certaines œuvres qui sont sans trace simplement parce qu’elles n’ont pas été numérisées afin de permettre leur conservation. Avec le temps les choses ont évoluées, l’internet est devenu très accessible au Tchad, ce qui a permis à plusieurs artistes d’exporter leurs musiques.

Crédit photo : Edith Ngaba

Satchaprodmusic.com le rond-point de la musique tchadienne

Bien que l’ère numérique soit d’actualité, certains artistes connaissent toujours des difficultés dans les accès aux plateformes de streaming telles que : Amazon, Deezer, Soundcloud, Spotify, etc. Satchaprodmusic devient ipso facto la solution à l’hallucination des artistes en difficultés de se vendre et aux mélomanes en soif de la consommation locale.

«Nous n’avons pas où aller pour regarder les vidéos et écouter de la musique tchadienne en ligne et je me suis dit qu’instaurer une plateforme comme satchapromusic.com permettra aux artistes tchadiens de se faire connaitre à l’internationale via leur propre plateforme au lieu d’aller sur d’autres plateformes de musique pour trouver des morceaux tchadiens» Djérabé Ndigngar, CEO de Satchaprodmusic.

A partir de maintenant, le Tchad a son rond-point musical, c’est-à-dire où aller pour télécharger et écouter de la musique tchadienne.

 

Confronté à plusieurs défis

Ce projet bénéfique pour toute la nation tchadienne fait face à plusieurs problèmes d’après le jeune CEO, en ce sens où le plus grand défi serai d’arriver à numériser les plus de 500 cassettes retrouver et les mettre en ligne. Une tâche qui semble être très lourde et nécessitera des moyens matériels et financiers pour employer des jeunes afin de mettre en marche toute cette panoplie d’œuvres collectionnées. La tache deviendra plus facile au ministère de la culture pour la vulgarisation des œuvres musicales. Un cri de cœur est donc lancé par  Djérabé «Nous demandons au ministère de nous venir en aide afin de faire grandir ce projet comme il le faut». Visiblement c’est un projet qui vendra mieux les artistes tchadiens, nous espérons que ce cri sera pris en compte par le ministère de culture.

Vous pouvez dorénavant suivre légalement la musique made in Tchad satchaprodmusic.com


Restez branchés sur Centrale Magazine via notre Facebook pour suivre toutes l’actualité de la musique africaine et de la mode. Suivez-nous également sur notre Instagram

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils