Site icon Centrale Magazine

UNE SEMAINE APRES L’ALBUM FOCUSED, CE QU’IL FAUT EN RETENIR

Partages avec tes amis

Le streaming est un élément très rentable dans cette chaîne industrielle qu’est la musique. Au Tchad il est moins prisé et plusieurs facteurs comme la difficulté d’accéder aux différentes plateformes de téléchargements légales, l’habitude d’acheter des CD physiques, la consommation sur des supports USB… entrent en jeu.

Nous assistons à une découverte permanente de nouveaux talents dans le milieu musical tchadien, des talents qui se démarquent et s’adaptent au fonctionnement actuel du showbiz : le digital. Parmi eux, il y’a LIGA Ernest qui vient de mettre sur le marché son premier album Focused.

Né LIGA Nassandou, ce jeune auteur, interprète et compositeur commence la musique au sein de la chorale où il y reçoit des cours de vocal. Liga sera révélé au public en 2015 lors de la compétition Vac ETV organisée par la chaîne de télé Electron TV.

Il aura fallu attendre cinq longues années pour que Liga Ernest se performe, mûrisse et produise un premier album d’envergure internationale titré Focused composé de huit titres plus un bonus d’instrumental. Focused en français focus est un album qui plaide la concentration sur ses objectifs. A travers des tires tels que Winner  et Je ne tombe pas, l’artiste prône l’espoir qui est permis à tous ces jeunes qui entreprennent, peu importe le temps et certaines entraves, la finalité demeure victorieuse.

La combativité est une qualité qui prime chez Liga, il le réitère avec Sow me, une combativité en ascension grâce à son amour pour la musique. Aussi, le fait qu’il se lassait des bas quartiers de Farcha dans le premier arrondissement de N’Djamena  pour se rendre à pied en ville afin d’assister aux concerts des grands artistes.

Sur une voix limpide et incisive, la beauté et l’amour ne sont pas du reste avec Miss you, Amina ou encore Blind my mind.

Focused est un contraste de langues teinté de l’anglais, le français, l’arabe local tchadien et le Ngambaye(une langue de la région du sud du Tchad) et le Swahili. L’album a aussi connu une pluralité de beatmakers et d’ingénieurs de son notamment : Another beat by Ghis et Iviano Dj du Tchad, Free Music du Bénin, Steve King  avec qui il signe un featuring en swahili, Mpenzi qui signifie Mon amour et Fraga de la Tanzanie. Focused est disponible en digital et fait en ce moment près de mille streaming par single..

Découvrez le talent de ce jeune en allant steamer l’intégralité de l’album sur toutes les plateformes légales.

https://ampl.ink/4×336


Restez branchés sur Centrale Magazine via notre Facebook pour suivre toutes l’actualité de la musique africaine et de la mode. Suivez-nous également sur notre Instagram

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils